La cybersécurité est un néologisme venant du grec « cyber », qui se réfère aux domaines de l’informatique et de la robotique. Il désigne la protection des données numériques stockées, par le biais d’outils et de dispositifs technologiques, afin de combattre les cybermenaces.
Ces dernières — nombreuses ! — sont de plusieurs types :
Et bien d’autres encore…
Pour faire simple : la cybersécurité, c’est la protection des données d’appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, etc.) et des réseaux. Elle protège à la fois les personnes, les idées et les données de toutes ces menaces !
Les attaques de la part des pirates sont en effet de plus en plus récurrentes, si bien qu’il devient primordial d’investir dans la sécurité de ses appareils, réseaux, et autres logiciels. En particulier dans le monde de l’entreprise, où la cybersécurité doit être au cœur des préoccupations !
La sécurité des mots de passe
Vous en êtes resté à la case « azerty » ou « 1234 » ? Sachez qu’il est temps de changer vos mots de passe, car ils ne suffisent plus à sécuriser vos comptes !
Il faut dire qu’il est facile de s’y perdre. Messageries, réseaux sociaux, banques, administrations, applications d’entreprise, commerces en ligne,… face à une telle profusion, on serait tenté de n’utiliser qu’un seul et même mot de passe pour ne pas s’embrouiller. À tort ! Une telle pratique serait dangereuse, car elle augmenterait considérablement les risques de compromettre la sécurité de vos accès.
Voici quelques conseils pour sécuriser vos mots de passe :
Les bonnes pratiques de sécurité en informatique
Les TPE et PME n’y pensent pas assez, et pourtant, elles sont très vulnérables car elles ne possèdent pas le même budget de cybersécurité que les grands groupes. Moins équipées en systèmes de sécurité, elles sont bien plus susceptibles d’être hackées.
Chaque année, plus de 100 milliards de dollars sont consacrés à la sécurité des entreprises dans le monde. Malgré tout, le nombre d’intrusions informatiques ne cesse d’augmenter.
Il est donc essentiel de mettre en œuvre une stratégie de sécurité informatique, qui se déploiera en deux étapes : identifier les risques, et s’en prémunir.
Voici quelques règles d’or à suivre pour sécuriser vos données :
Il est également important de protéger les terminaux mobiles, à l’instar des ordinateurs portables ou des tablettes. Il existe désormais des antivirus et des anti-malwares pour smartphones.
Pour lutter contre les cybermenaces, il convient d’adopter des outils efficaces pour prévenir des risques (stockages de données en ligne, double authentification, filtrage des flux, pare-feux), mais aussi protéger vos données sensibles en renforçant les droits d’accès (aux collaborateurs, aux clients, par des processus d’authentification élaborés), et surtout : sensibilisez votre équipe à la cybersécurité !
La maladresse humaine demeure une cause majeure de défaillance dans ce domaine !
ELIZAY
Agence digitale experte en conseil informatique et développement web
© Elizay. Tous droits réservés.